Bernard Werber - Le cycle des Dieux

01/01/2004 00:00

Le Cycle des dieux est une suite romanesque en trois volumes, écrite par Bernard Werber et faisant suite au deux volumes du Cycle des anges, avec qui elle forme la Pentalogie du ciel. Les trois livres qui composent le Cycle des dieuxsont : Nous les dieux (2004), Le Souffle des dieux (2005) et Le Mystère des dieux (2007), qui font donc suite aux Thanatonautes (1994) et à l'Empire des anges (2000).
Ce cycle narre essentiellement la suite des aventures du narrateur Michael Pinson, de son ami Raoul Razorbak et de son mentor Edmond Wells dans leur quête d'aller toujours plus loin dans l'évolution de leurs âmes (symbolisée par des chiffres, selon un procédé cher à Werber). Premier « cycle » de l'auteur à être directement liée à un autre, le Cycle des dieux fait apparaître (comme son prédécesseur mais en proportions bien plus importantes) des figures mythologiques (principalement des divinités olympiennes) et des personnages célèbres décédés (français pour la plupart).
Comme dans la plupart de ses romans, Bernard Werber utilise comme procédé d'écriture une alternance entre deux types de chapitres. Ici, d'une part, des articles informatifs tirés de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu et élargissant ou précisant les intrigues et, d'autre part, deux fils narratifs : celui de Pinson, le plus important, et celui du point de vue des peuples d'une planète fictive appelée Terre 18.

 

Tome 1: Nous les Dieux

Le héros de l'histoire est toujours Michael Pinson qui après avoir été un être humain (Les Thanatonautes) puis un ange (L'Empire des anges) est finalement devenu un « élève dieu ». Il est maintenant quelque part dans l'Univers, sur l'île d'Aeden.
Chaque jour, un dieu différent (issu de la mythologie grecque) enseigne à ces nouveaux élèves comment façonner un monde afin de pouvoir un jour devenir un dieu à leur tour. La compétition est rude dans ce monde. Ainsi, chaque jour, les derniers de la classe sont éliminés, emportés par des centaures.
Les élèves sont aussi confrontés à un mystérieux « déicide », un tueur de dieux faisant des ravages parmi les 144 élèves de cette nouvelle promotion d'apprentis dieux. Certains élèves essaient en plus de gravir la montagne de l'île, croyant qu'au sommet règne le maître de tous les dieux...

 

Tome 2: Le souffle des Dieux

On retrouve Michael Pinson, qui continue d'apprendre à gérer son peuple d'hommes-dauphins à travers le jeu d'Y. Les élèves dieux doivent apprendre à gérer une civilisation.
Après la disparition de plusieurs compagnons, Michael continue de voir évoluer sa « relation » avec Aphrodite, déesse de l'amour; cependant, grâce à Hermaphrodite et à son ami historique Raoul Razorback, il parviendra à se détacher de la déesse en faveur de Mata Hari.
C'est grâce à cette dernière qu'il va trouver le courage de défier le pouvoir de ses maîtres, ce qui le conduira successivement auprès d'Héra sœur et femme de Zeus, puis jusqu'aux rois de l'Olympe. Parce qu’il résout l’énigme « C’est mieux que Dieu, c’est pire que le diable, les pauvres en ont, les riches en manquent et si on en mange on meurt » imposée par le sphinx, Michael Pinson accède au dieu de la montagne : Zeus. Celui-ci lui révèle qu’il s’est recréé à l’image de l’homme, sa créature, et que ce sont les hommes qui ont inventé les mythologies: il s’est contenté de cristalliser en Aeden ces croyances - un secret connu de lui seul jusqu’à ce jour.
Zeus garantit à Michael la survie de son peuple de dauphins s’il joue bien la deuxième manche du Jeu d’Y qui consiste à faire évoluer une communauté humaine, mais profite de la présence de Michael pour le faire progresser dans la connaissance de lui-même, par l'amour de lui-même et par la révélation d'une part de lui-même, sa cruauté.
La partie commencée dans Nous les dieux continue donc en Aeden. Mais il y a peut-être encore une puissance au-dessus de Zeus : c'est à ce nouveau mystère que se confronte notre élève Dieu après le discours de Zeus, car celui-ci ne peut raisonnablement craindre à la fois que Héra prenne sa place tout en affirmant qu'elle n'est que sa création. Ainsi donc, Michael Pinson découvrira qu'encore une fois il peut y avoir plus grand que ce que l'on imaginait.

 

Tome3: Le mystère des Dieux

Michael Pinson, revenu de son périple de 7 jours qui l'a emmené à une rencontre avec Zeus lui-même est de retour à l'école des dieux… De cette rencontre peu de certitudes mais une vérité : il y a une seconde montagne au-dessus de celle de Zeus, qui n'est donc pas le maître des lieux. Mais le jeu d'Y continue en Aeden, et les douze derniers participants voient leurs peuples respectifs s'affronter. À la surprise de tous, la finale aboutit à un drame qui conduira Michael Pinson à être exilé sur Terre 18, terre dont il fut un des dieux.

Dans cet exil le jeune dieu Michael - redevenu homme mais toujours immortel - devra faire face à de nombreux dangers, et sera confronté à son propre peuple-dauphin, rencontre difficile où il aura à se justifier de ses choix et leur rendre des comptes. Croiser sur son chemin une troublante Delphine, qui semble mieux que lui avoir compris les enseignements de « sa » religion lui fera se poser bien des questions…