Françoise Sagan - Bonjour Tristesse

01/01/1954 00:00

Cécile, lycéenne parisienne, passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa de la Côte d’Azur avec son père et la maîtresse de ce dernier, Elsa.

Ce père, Raymond, veuf depuis quinze ans, est un homme attirant qui enchaîne les conquêtes. Cécile et Elsa, jeune, d'un caractère facile et surtout intéressée par la vie mondaine, s'entendent bien. Cécile, un peu naïve, tente de paraître adulte et d’attirer des hommes du même âge que son père. Sa vie amoureuse est sans relief jusqu'à sa rencontre avec Cyril, un étudiant de 26 ans.

L'ambiance change radicalement quand Raymond annonce l'arrivée d'Anne, une amie qui a accepté contre toute attente une invitation. Différente des autres femmes qui gravitent autour de lui, Anne apprécie la culture, les bonnes manières et l’intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence entre les trois femmes. Elsa tente de maintenir la relation avec Raymond, qui est attiré aussi par Anne, laquelle pense avoir trouvé le vrai amour en Raymond. Quant à Cécile, elle voue une certaine admiration à Anne, qui lui a beaucoup appris, et qu'elle considère comme la femme la plus importante dans sa vie, mais en même temps elle ne veut pas du tout que son père se sédentarise, car elle craint de perdre une liberté qui lui permet de négliger ses devoirs de vacances et plus généralement ses études, au profit de journées passées à la plage.

Anne prend en main la vie de Cécile très vite et la fait même travailler. De plus, elle manifeste sa réprobation vis-à-vis de la relation avec Cyril. Peu à peu, Raymond s’éloigne d’Elsa et devient de plus en plus fasciné par la femme responsable et sensée qu’il trouve dans Anne. Les deux décident de se marier, et Elsa doit quitter la villa.

Cécile a du mal à accepter ce dénouement, pressentant la perte de toute une vie précieuse à ses yeux : des hommes intéressants, des femmes mondaines, beaucoup d’amusements. Elle persuade son ami Cyril de simuler une aventure avec Elsa pour rendre Raymond jaloux. Le stratagème fonctionne. Il est irrité de voir son ancienne maîtresse se tourner vers un homme plus jeune et la reconquiert. Comme Cécile l'a planifié, Anne les surprend et voit ses rêves se briser. Désespérée, elle quitte la villa et se tue dans un accident de voiture sans témoin, probablement un suicide.

D’abord, Cécile et son père sont inconsolables, et elle réalise que c’est en grande partie sa faute si cette femme remarquable est morte. Mais après quelque temps, le père et sa fille reprennent leur vie facile, en sachant qu'ils n’oublieront jamais cette femme extraordinaire – ni le sentiment dont ils ont fait la connaissance à cause de sa mort : la tristesse.