Hergé - Les aventures de Tintin

01/01/1930 00:00

Tintin est un reporter, profession dont Hergé se sert pour mêler son personnage à plusieurs événements contemporains de la période pendant laquelle il travaille : la révolution bolchevique en Russie, les prémisses de la Seconde Guerre mondiale, la conquête lunaire… Hergé a créé autour de Tintin un univers aux détails stylisés, mais réaliste. Il a obtenu cet effet en s'inspirant d'une importante collection de photographies.

Les Aventures de Tintin suivent une trame très linéaire – une énigme résolue de manière logique – mais Hergé les présente avec un sens de l'humour caractéristique. De plus il y introduit des personnages secondaires, assez prévisibles, mais auxquels les lecteurs, dont l'attention est captée, s'attachent parfois plus qu'aux héros.

Le dessinateur a aussi particulièrement bien compris les mécanismes de la bande dessinée, en particulier au niveau du rythme. Ce sens du rythme est flagrant dans Les Bijoux de la Castafiore, un album dont l'action se déroule dans une atmosphère tendue, alors qu'il ne s'y passe aucun action aventureuse. La publication, en planches hebdomadaires, imposait ainsi que chaque page fasse avancer l'action suffisamment et se termine sur un point d'humour ou de surprise qui donnait envie d'acheter la suite. Même si le dessin peut sembler simpliste voire caricatural pour les visages il va devenir de plus en plus précis sur les décors au fil du temps et des rééditions.

Les histoires sont souvent tournées vers les voyages, l'aventure, et la chasse aux trésors, comme l'expriment les albums Le Secret de La Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge ou Les Sept Boules de cristal mais aussi parfois sur sa peur du futur avec l'Etoile mystérieuse, une "critique" des évènements politiques avec Le Sceptre d'Ottokar (annexion de l'Autriche par l'Allemagne), Tintin en Amérique (l'exploitation des minorités), Coke en stock (la traite des esclaves), L'Oreille cassée, Tintin et les Picaros, L'Affaire Tournesol (les trafics et dictatures).

La vie personnelle d'Hergé a également influencé la série, avec par exemple Tintin au Tibet, fortement marqué par sa dépression. Ses cauchemars, qu'il aurait décrits comme étant « tout blancs » trouvent un écho dans les paysages enneigés de l'album. L'intrigue est basée sur les recherches menées par Tintin pour retrouver Tchang, rencontré précédemment dans Le Lotus bleu. Cet épisode ne met en scène aucun bandit et Hergé, qui s'abstient de tout jugement de valeur, se refuse à qualifier l'Homme des Neiges (le Yéti) « d'abominable ».

Les Aventures de Tintin se sont terminées prématurément avec la mort d'Hergé le 3 mars 1983. La vingt-quatrième aventure, Tintin et l'Alph-Art, est restée inachevée. Dans cet album, Tintin évolue dans le monde de l'art moderne et l'histoire se termine sur une scène où Tintin risque d'être tué, enfermé dans du plexiglas et exposé comme une œuvre d'art.

 

Lien vers les albums