Stephen King - Bazaar

01/10/1991 00:00

Événement à Castle Rock, petite ville provinciale où les nouveautés se font rares, et où tout le monde se connait : un nouveau magasin, Le Bazar des Rêves, va ouvrir. Son propriétaire, Leland Gaunt, se révèle être un homme charmant et charismatique. Son magasin connaît vite un grand succès, car chacun y trouve exactement ce qu'il désire profondément, même s'il ne savait pas de quoi il s'agissait quelques minutes avant. On y trouve une foule d'objets hétéroclites comme une paire de lunettes d'Elvis Presley, une amulette qui guérit l'arthrite ou encore une carte de baseball dédicacée par un joueur mythique.

Au lieu d'argent, Gaunt demande souvent un petit service à la personne, un simple tour à jouer, un petit message à déposer à un habitant de Castle Rock. Mais sous leurs apparences anodines, ces petits tours commencent à dresser les habitants les uns contre les autres et à raviver des tensions enfouies en jouant habilement sur leurs paranoïas. Peu de temps après, deux femmes finissent d'ailleurs par s'entretuer dans un déchainement de violence. Mais ce n'est que le début de la fin, puisque le propriétaire du Bazar des rêves a l'intention de conduire la petite ville à la destruction et au chaos. Le shérif Alan Pangborn, seul en ville à n'avoir jamais réussi à rencontrer Gaunt, mène de son côté l'enquête et établit rapidement un lien entre la folie qui s'empare de la ville et le magasin qui vient d'ouvrir. Gaunt poursuit son œuvre dans l'ombre, et utilise notamment Ace Merrill, un petit criminel, ainsi que Danforth Keeton, Maire tyrannique et névrosé de Castle Rock, pour conduire ses manigances.

Les plans de Gaunt atteignent leur paroxysme quand il réussit à transformer une banale querelle de principe entre les communautés baptiste et catholique en une bataille générale. Gaunt fait également placer de la dynamite en plusieurs endroits de la ville et vend désormais des armes à ses clients pour qu'ils puissent régler leurs comptes entre eux. Mais alors que certains habitants finissent par réaliser leur folie, il est trop tard pour sauver la ville, et Gaunt n'a plus qu'à s'enfuir en emportant avec lui une valise remplie des âmes qu'il a capturées. Mais alors que ses acolytes Keeton et Merrill finissent par être tués, Pangborn le retrouve et l'oblige à abandonner sa valise avant de le voir s'enfuir sur une carriole noire.

La paix semble revenue sur ce qu'il reste de Castle Rock et de ses habitants mais l'épilogue présente Gaunt ouvrant un nouveau magasin dans une autre ville des États-Unis.