Stephen King - Différentes saisons

27/08/1982 00:00

Recueil de 4 romans courts.

 

Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank
En 1948, Andy Dufresne, un jeune banquier prometteur, est emprisonné au pénitencier de Shawshank, pour le meurtre de sa femme et de l'amant de celle-ci, malgré ses protestations d'innocence. Il connaît des débuts très difficiles, étant régulièrement harcelé et agressé sexuellement par un trio de prisonniers qui s'en prennent aux nouveaux venus, mais sa situation s'améliore vite quand il se rend indispensable à l'administration de la prison par ses connaissances en matière de fiscalité. Il demande à Red, un détenu qui fournit aux autres divers produits de contrebande, de lui trouver une affiche de Rita Hayworth (qui sera remplacée par des affiches d'autres actrices au cours des années) et un petit casse-pierres de géologue pour se livrer à son passe-temps, la sculpture sur pierre. Red et Andy, à qui a été confié la responsabilité de la bibliothèque de la prison, se lient d'amitié au fil des années
Un jour, Andy apprend par un nouveau détenu qu'un autre homme lui a avoué avoir commis les meurtres pour lesquels il est emprisonné. Andy demande au directeur de rouvrir l'enquête mais celui-ci refuse, ne voulant pas perdre la personne qui blanchit son argent. Peu après, Andy confie à Red son intention de s'évader, une nouvelle identité l'attendant déjà à l'extérieur, et de se reconstruire une nouvelle vie au Mexique. Il ajoute qu'il aura besoin d'un homme comme Red et lui révèle l'endroit où ses papiers l'attendent. Red reste incrédule mais, un matin, après presque 27 ans à Shawshank, Andy demeure introuvable. Les gardiens découvrent qu'il s'est évadé par un tunnel, dont l'entrée était dissimulée par son affiche, creusé jusqu'à une canalisation d'égout conduisant à l'extérieur. Quelques mois plus tard, Red est libéré sur parole, se rend à l'endroit indiqué par Andy et y trouve de l'argent et une lettre lui demandant de le rejoindre dans une ville du Mexique. Red part pour le Mexique, le cœur rempli d'espoir.


Un élève doué
Le jeune et brillant Todd Bowden, treize ans, reconnaît par hasard un ancien criminel de guerre nazi nommé Kurt Dussander en la personne d'un vieil homme à l'air inoffensif qui se fait appeler Arthur Denkker. Fasciné par cette période de l'histoire, Todd commence à faire chanter Dussander, lui demandant de lui raconter ses expériences en tant que responsable d'un camp de concentration. Le vieillard et l'adolescent nouent ainsi une étrange relation qui les fait vite dépendre tous deux l'un de l'autre mais anime aussi chez le garçon (et ranime chez Dussander) des pulsions violentes. Les notes de Todd commencent à chuter et Dussander se fait passer pour son grand-père auprès du conseiller scolaire, Ed French, afin que les parents de Todd ne soient pas informés. Peu après, Todd et Dussander commencent, chacun de leur côté, à tuer des sans-abris afin d'assouvir leurs pulsions.
Quelques années passent et Todd et Dussander ne se voient plus que rarement tout en continuant leurs activités criminelles. Mais un soir, Dussander est victime d'une attaque cardiaque après avoir tué un sans-abri et téléphone à Todd pour qu'il vienne l'aider. Todd enterre le corps dans la cave, avec les autres, avant d'appeler une ambulance. À l'hôpital, Dussander partage sa chambre avec Morris Heisel, juif rescapé des camps qui finit par le reconnaître et prévient les autorités. Dussander se suicide avec des médicaments pour éviter l'extradition en Israël et un inspecteur vient interroger Todd peu après. Il en ressort convaincu que Todd et Dussander étaient complices mais n'a pas de preuve. French, en voyant la photo de Dussander dans le journal, part demander à Todd des explications et le garçon, qui se sait désormais perdu, l'abat d'un coup de fusil. Il se place ensuite à côté d'une autoroute pour tirer aveuglément sur les automobilistes et finit par être abattu par la police.


Le Corps
Castle Rock, 1960. Gordon LaChance, douze ans, et ses trois meilleurs amis, Chris Chambers, Vern Tessio et Teddy Duchamp, profitent des derniers jours des vacances d'été, et apprennent (grâce à une conversation surprise par Vern entre son grand frère et un ami à lui) que le corps d'un garçon disparu se trouverait le long de la voie ferrée à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville. Ils décident donc de partir à la recherche du cadavre, faisant croire à leurs parents respectifs, avec qui ils ont tous des problèmes d'ordres divers, qu'ils campent tous chez Vern. Suivant les rails de la voie ferrée, ils commencent un périple de deux jours, émaillé de plusieurs incidents, certains comiques et d'autres plus dangereux, à la suite duquel ils vont définitivement sortir de l'enfance.
Le deuxième jour, ils finissent par trouver le corps du garçon mais c'est alors qu'arrive sur les lieux la bande d'adolescents d'Ace Merrill, dont font notamment partie les grands frères de Chris et de Vern. Ils comptent revendiquer la découverte du corps mais Chris les met en fuite en les menaçant du revolver qu'il a volé à son père. Les quatre garçons comprennent néanmoins qu'ils ne peuvent pas ramener le corps et rentrent à Castle Rock. Peu après, Gordon et Chris commencent petit à petit à perdre de vue Vern et Teddy. Vern, Teddy et Chris, malgré tous les efforts de celui-ci pour s'en sortir, connaissent tous un destin tragique en mourant jeunes, alors que Gordon devient un écrivain réputé.


La Méthode respiratoire
Le docteur Emlyn McCarron fait partie d'un mystérieux club new-yorkais dont les membres aiment se raconter des histoires souvent macabres. McCarron raconte comment, alors qu'il était un jeune médecin dans les années 1930, une jeune femme du nom de Sandra Stansfield lui a demandé de suivre sa grossesse alors qu'elle est mère célibataire, situation extrêmement mal vue à l'époque. McCarron, qui s'est attachée à la jeune femme et admire sa détermination, lui apprend notamment une méthode respiratoire à utiliser à travers les différents stades de sa grossesse. Sandra ressent les premiers signes d'un accouchement imminent la veille de Noël, prévient McCarron et prend un taxi qui doit la conduire à l'hôpital. Mais le taxi percute une ambulance en arrivant à l'hôpital et Sandra est éjectée du véhicule et décapitée. McCarron découvre que la tête de la jeune femme continue à pratiquer la méthode qu'il lui a indiquée et il arrive à faire naître l'enfant, croyant même entendre la tête le remercier juste après. Au cours des décennies, McCarron suit de loin le parcours du garçon, qui est adopté et réussit socialement.