Voltaire - L'ingénu

01/01/1767 00:00

Cette œuvre comprend vingt chapitres, dont les sept premiers et les deux derniers se passent en Bretagne, le huitième sur la route de Paris, et les autres à Paris.

En Bretagne, l'abbé de Kerkabon vit près de Saint-Malo, en Basse Bretagne, avec sa sœur, Mlle de Kerkabon, dans un prieuré fondé par saint Dunstan. Ils rencontrent un Huron (un Indien du Canada) et décident de l'adopter, en le nommant rapidement « l'Ingénu » parce qu'il « dit toujours naïvement ce qu'il pense ». Ils le convertissent au catholicisme et l'incitent à se baptiser, mais il tombe amoureux de Mlle de Saint-Yves, sa marraine. Il veut se marier avec elle, ce qui est interdit par la religion chrétienne. Pour éviter tout problème lié à cet amour interdit, l'abbé de Kerkabon envoie Mlle de Saint-Yves au couvent. Ensuite, le prieuré est attaqué par les Anglais que repousse l'Ingénu, ce qui lui permet de devenir un héros, et il décide de se rendre à Versailles pour se faire remettre une récompense.

L'Ingénu part donc vers Paris pour aller recevoir sa récompense des mains du roi. Sur son chemin, il rencontre des protestants persécutés à la suite de la révocation de l'édit de Nantes. Il parle ensuite avec eux de leurs conditions de vie, et du pouvoir de l'Eglise sur le roi, ce qui l'émeut. Malheureusement, un espion les entend et informe le roi de la discussion qu'il a épiée.

L'Ingénu arrive à Paris où il fait part de son indignation face aux persécutions que subissent les protestants. Il réclame également la libération de Mlle de Saint-Yves du couvent où elle a été mise, ainsi qu'une unité de cavalerie pour défendre la Bretagne des invasions anglaises. Cependant, à la suite des propos qu'il avait tenus avec les protestants sur son chemin, il est embastillé et partage sa cellule avec Gordon, prisonnier de Port-Royal. Gordon devient un maître pour l'Ingénu  : il lui apprend la physique, la science, mais surtout la philosophie, ce qui permettra au Huron de penser par lui-même et de se former un esprit critique. Il découvre également l'art au contact de Gordon, particulièrement le théâtre de Molière. L'abbé de Kerkabon et Mlle de Kerkabon, sans nouvelles de leur neveu, décident de se rendre à Paris pour lui porter secours, mais en vain. Entre temps, Mlle de Saint-Yves se voit contrainte d'épouser le fils du bailli, mais elle s'enfuit le jour du mariage pour retrouver son amant. Elle se rend donc à Paris où elle apprend qu'il a été enfermé à la Bastille. Sur les conseils du père Tout-à-tous, elle va voir M. de Saint Pouange, le seul capable d'obtenir sa libération. Elle lui demande donc d'obtenir la libération de l'Ingénu mais l'homme pose une condition : elle doit devenir sa maîtresse, ce qu'elle refuse d'abord. Finalement, elle s'y résout, convaincue par les propos du père Tout-à-tous. Elle obtient donc la libération de son amant qui réclame aussi celle de Gordon devenu son ami. Il fut aussi libéré et ils repartirent tous les trois au prieuré pour retrouver leur famille. Cependant, Mlle de Saint-Yves n'avoue pas à l'Ingénu ce qu'elle avait fait pour le libérer, et son enfermement nuit à sa santé au point de causer sa mort. Juste avant qu'elle ne meure, un courrier de Versailles annonce que Gordon et l'Ingénu sont conviés pour réparer la disgrâce qu'ils avaient subie. L'Ingénu, bien que touché par la mort de son amante, se rend à Versailles avec son ami Gordon dont il ne se sépara plus.